• No products in the cart.
View Cart
Subtotal: £0.00

Les Clés de l’insertion : un podcast dédié aux jeunes

septembre 15, 2020

L’insertion professionnelle, ce grand casse-tête auquel sont soumis de très nombreux jeunes aujourd’hui. Peu importent leur parcours, leur origine sociale, leurs ambitions, les Français de la tranche des 15-25 ans peuvent rencontrer de vraies difficultés à entrer dans le monde du travail. Voilà pourquoi j’ai décidé de leur donner un petit coup de pouce avec mon podcast « Les Clés de l’insertion », dont je vous dévoile le premier épisode.

Hachemy Kane, spécialiste de l’insertion professionnelle à votre service

L’idée de ce podcast n’est pas venue par hasard. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je me nomme Hachemy Kane et je suis éducateur spécialisé de formation. Mon objectif est d’aider les jeunes à trouver leur voie et à entrer dans le monde du travail. Car ne vous y trompez pas, cette insertion est souvent plus dure qu’on ne le pense.

Saviez-vous que 19,6 % des jeunes entre 15 et 25 % sont actuellement sans emploi en France ? Et je ne vous parle pas d’étudiants, mais de personnes qui ne font rien, qui n’ont pas de travail, pas de cursus, rien du tout. Affolant, n’est-ce pas ?

Mon projet de podcast est parti de ce constat : il est difficile aujourd’hui de trouver sa voie. On n’a pas toujours les bons outils, les bons conseils, la bonne méthode. Certains jeunes sont volontaires, mais les difficultés qu’ils rencontrent leur font vite baisser les bras.

Moi-même, j’ai reçu des conseils qui ne m’ont pas aidé à m’orienter, mais j’ai persévéré, je me suis accroché. Désormais, j’ai envie de tendre la main à ces jeunes et de les guider comme j’aurais voulu l’être. Voilà pourquoi ce podcast me tenait tant à cœur.

À qui s’adresse « Les Clés de l’insertion » ?

Le podcast « Les Clés de l’insertion » est bien sûr dédié aux jeunes qui peinent à s’insérer. Il est là pour leur donner des idées de cursus professionnels, d’apprentissages, de métiers. Au-delà de ça, il est là pour leur fournir les outils nécessaires à réaliser leurs projets : des contacts, des conseils, de l’accompagnement.

Mais ce podcast s’adresse également aux professionnels en insertion, car je pense que l’on peut améliorer des choses pour venir en aide aux jeunes. Pour avoir discuté avec bon nombre d’entre eux, j’ai compris que beaucoup ne croyaient pas en l’efficacité des éducateurs ou d’établissements comme la mission locale.

« Ils nous font juste galérer », voilà ce qu’on m’a rétorqué. Un constat qui peut paraître dur, mais que nous pouvons inverser en adaptant notre accompagnement. Moi-même, j’ai fait l’erreur de vouloir aller trop vite, de proposer plein de solutions sans réellement me concentrer sur les attentes du jeune en face de moi.

La vérité, c’est que les « jeunes » forment un groupe extrêmement hétérogène avec lequel il faut composer de manière personnalisée. Chaque profil est différent, chaque problématique est différente, et il est essentiel de s’adapter à chacun d’entre eux pour un accompagnement réussi.

Car entrer dans le monde du travail, c’est bien, mais à quoi bon si le jeune travailleur ne s’y épanouit pas ? Un mot d’ordre est alors à retenir : l’écoute, pour bien cerner les attentes de chacun.

Au programme du podcast

Chaque épisode du podcast sera dédié à une personnalité inspirante. Le but est de montrer aux jeunes qu’il n’y a pas de parcours « typique », que chaque idée peut devenir un magnifique parcours professionnel et qu’avec de la volonté, on peut réussir ce que l’on entreprend.

Le monde professionnel peut faire peur, surtout quand on ne sait pas comment s’y insérer. Mais une fois que l’on a trouvé la voie qui nous correspond parfaitement, une fois que l’on reprend confiance en soi et en ses capacités, croyez-moi, on peut vite soulever des montagnes.

Bonne écoute à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top