Une ambition,
un projet, un but
Avec le programme « Les clés de l’insertion » notre ambition est de créer une passerelle entre les quartiers prioritaires de la ville (QPV) et les dispositifs de droit commun. Il s’agit de l’état d’esprit que nous souhaitons insuffler à chaque jeune.
Une immersion pas comme les autres
- Une sortie en emploi ou en formation concrète et rapide
- Une meilleure connaissance du monde de l’entreprise et des métiers porteurs
- Rapprocher les jeunes des dispositifs de droit commun
- Faire découvrir l’éventail des possibilités d’inclusion au public jeune : l’emploi, la voie de l’apprentissage, le service civique, les périodes de mises en situation professionnelle.
Un accompagnement personnalisée
Malgré un accompagnement renforcé des jeunes force est de constater qu’un nombre important d’entre eux sont encore en recherche d’emploi.
Selon les chiffres de 2021, près de 23,4% des jeunes actifs qui vivent dans les quartiers prioritaires de la ville ( QPV ) sont au chômage soit près de 1 jeune sur 5. 1 million de jeunes environ sont aujourd’hui en France sans emploi ni formation ni en études (NEETS).
En parallèle de ce constat, de nombreux secteurs professionnels sont en tension avec des postes à pourvoir en urgence.
Il est primordial de se faire rencontrer l’offre et la demande.
Ces jeunes ont, pour certains, un parcours chaotique avec des freins sociaux à lever avant une entrée en emploi. Pour d’autres, une étape de remobilisation est nécessaire pour améliorer la confiance en eux, les valoriser et faciliter la mise en relation avec le monde de l’entreprise qui peut s’avérer complexe.
Les questions des jeunes sont les suivantes :
- Quelles sont les entreprises qui recrutent ?
- Comment réussir un entretien d’embauche ?
- Quelles sont mes forces et mes faiblesses ?
- Comment valoriser ma candidature alors que j’ai peu d’expériences professionnelles ?
La dynamique qui sera engagée durant ces 5 jours sera un tremplin pour la suite de leurs parcours d’insertion et démontrera que le jeune est acteur de son projet. De nombreux postes ne nécessitent pas un diplôme ou une expérience conséquente. Les recruteurs souhaitent avant tout des candidats avec un savoir être et une forte motivation.
Rencontres opportunités
La dernière étape de ce stage donnera lieu à la rencontre entre les jeunes en recherche d’emploi et les recruteurs. Le souhait est de sortir de la candidature sur C.V tout en rappelant aux jeunes l’importance de cet outil qui est encore fortement utilisé en entretien et de faire se rencontrer autour d’un moment convivial a définir entre les jeunes et les employeurs potentiel. Cela permettra une approche différente avant de réaliser les entretiens de recrutement.
Une ambition, un projet, un but
Avec le programme « Les clés de l’insertion » notre ambition est de créer une passerelle entre les quartiers prioritaires de la ville (QPV) et les dispositifs de droit commun. Il s’agit de l’état d’esprit que nous souhaitons insuffler à chaque jeune.