Hachemy Kane
Citoyen engagé
Je me présente : Hachemy Kane, éducateur spécialisé, enseignant, chroniqueur et créateur du podcast Les clés de l’insertion. Si vous êtes arrivé ici, c’est sans doute que vous vous posez des questions quant à votre avenir, ou que vous rencontrez des difficultés dans votre parcours professionnel. Eh bien, vous voilà au bon endroit.
Quelques mots sur mon parcours personnel
Lorsque j’étais en troisième, alors que je voulais aller vers un bac ES, mon professeur m’orienta vers un bac pro électrotechnique. J’avais pourtant les notes suffisantes pour un bac général. Mais mon professeur insista, car il disait qu’on recrutait beaucoup d’électriciens.
Pourtant, je sentais que ma voie était ailleurs. Alors, après ce bac professionnel qu’on m’avait imposé, j’ai décidé de devenir éducateur spécialisé. Je devais pour cela réussir le concours d’entrée pour la formation. Je demandai de l’aide à mon ancienne professeure principale qui tenta de me décourager face à la difficulté que représentait un tel examen. Cette fois-ci, je ne me laissai pas atteindre et, avec l’aide d’un autre enseignant, je préparai le concours que j’ai obtenu.
Néanmoins, ces épisodes de ma vie ne sont pas anodins. Ils m’ont fait réaliser qu’il n’était pas aisé d’aller vers la voie que l’on avait choisie. Et qu’il était encore plus compliqué par la suite de s’insérer dans le monde du travail.
Mes expériences professionnelles
À travers mes différentes expériences professionnelles, j’ai eu affaire à des jeunes en difficulté, que j’ai accompagnés pour élaborer leurs projets d’avenir. Pendant 5 ans, j’ai d’abord été éducateur en prévention spécialisée. En plus d’aider individuellement des jeunes de 11 à 25 ans, j’ai organisé plusieurs événements, notamment un documentaire sur la jeunesse de Villiers-le-Bel, financé par le Conseil général du Val-d’Oise.
Plus tard, j’ai décidé de reprendre mes études pour devenir manager. Cela m’a permis de devenir directeur d’une maison de quartier. Une nouvelle expérience durant laquelle j’ai fréquenté des jeunes en recherche d’emploi. C’est à ce moment-là que j’ai eu de plus en plus envie d’accompagner la tranche des 16-25 ans à avancer et s’insérer dans le monde du travail.
Tout est parti d’un constat
En plus de mon parcours, je suis quelqu’un qui apprécie le contact humain. J’ai beaucoup voyagé, ce qui m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes. À force de parler, d’échanger et d’être proche de ces jeunes de 16-25 ans, j’ai réalisé à quel point il était difficile d’entrer aujourd’hui sur le marché du travail. Et même simplement de s’orienter correctement pour ses études.
Ce problème de l’insertion professionnelle chez les jeunes, on en parle dans les médias, aux informations, mais les choses n’évoluent pas forcément rapidement. J’ai donc décidé d’apporter ma pierre à l’édifice. Mon professeur m’avait aidé à préparer le concours qui m’avait ouvert la voie que je suis aujourd’hui. Pourquoi ne ferais-je pas pareil pour les jeunes d’aujourd’hui ?
Voilà donc pourquoi j’ai créé mon podcast, « Les Clés de l’insertion ». Mon objectif est, avec l’aide de divers intervenants, de vous montrer que peu importe qui vous êtes, d’où venez, ce que vous avez fait dans votre jeunesse, vous pouvez trouver votre voie professionnelle.