• No products in the cart.
View Cart
Subtotal: £0.00

Episode 3 : L’orthographe, un levier pour faciliter son insertion professionnelle

octobre 21, 2020

L’insertion professionnelle passe aussi par une qualité non négligeable : la maîtrise de la langue française. Et c’est ce que propose la Dictée Géante. Lancée par l’auteur et scénariste Rachid Santaki, elle n’a pas pour but de sanctionner les fautes de chacun. Non, l’objectif est de progresser tout en s’amusant. Et c’est un pari réussi, si l’on se fie au nombre de participants.

Rachid Santaki : un parcours atypique

Rachid Santaki est le créateur de la fameuse Dictée Géante. Si aujourd’hui, il enchaîne les projets autour de l’écriture et de l’insertion professionnelle, ce romancier n’a pas ce que l’on peut nommer un parcours classique, loin de là.

Grandissant dans un contexte familial compliqué, il peine à se faire une place à l’école et redouble plusieurs fois. Un événement particulier vient marquer sa vie d’adolescent : la mort de son frère cadet. À ce moment-là, il trouve refuge dans l’écriture. Une activité qui le suivra tout au long de sa vie et dont il fera son métier.

Après un échec au bac pro en comptabilité et après plusieurs redoublements, Rachid Santaki se trouve un travail de chauffeur livreur. « Sa première vie », comme il le dit lui-même. Mais il a d’autres ambitions, d’autres envies et d’autres projets.

Les portes du management s’ouvrent à lui quand il obtient un poste d’éducateur sportif à Saint-Denis. Il apprend à gérer plus de 80 adhérents. Toutes ces expériences le poussent à se dépasser, à toujours chercher des solutions pour avancer. Il a d’ailleurs un dicton, comme quoi il ne faut pas se poser de questions, mais plutôt trouver les réponses. Et c’est ce qu’il fait.

Aujourd’hui, Rachid Santaki vit de sa passion : raconter des histoires. Il a une bonne dizaine de romans à son actif, des récits policiers qui se déroulent dans des cités. Il souhaite parler de la société à travers ses livres, mais également s’adresser aux jeunes.

En parallèle, il écrit des scénarios qui sont adaptés à la télévision. Mais un autre projet occupe aussi une bonne partie de son quotidien : la Dictée Géante.

La Dictée Géante pour promouvoir l’orthographe

Lancée en 2013, la Dictée Géante est un événement social, culturel et distrayant. L’objectif est simple : progresser en français tout en s’amusant et en découvrant des auteurs classiques.

C’est Rachid Santaki qui a eu l’idée d’un tel projet, en allant lire un extrait du Petit Prince à un public âgé « de 7 à 77 ans » à Clichy-sous-Bois. Par la suite, il a fait le tour de plusieurs maisons d’arrêt, au sein desquelles il a remarqué un très fort enjeu autour de la lecture et l’écriture.

LA DICTEE AU DELA DES MOTS

Désormais, la Dictée Géante est un événement bien ancré qui attire de plus en plus de participants. Son record ? 1473 participants, ce qui en fait un record du monde ! D’abord organisée dans les salons du Stade de France, la dictée a désormais lieu chaque semaine en Live, sur Facebook. Les textes proviennent d’auteurs comme Zola, Saint-Exupéry ou encore Flaubert.

Tout le monde est libre d’y participer, petit comme grand, et chaque session est accompagnée d’explications pour retenir les fautes et ne plus les faire. Mais personne ne juge personne, Rachid Santaki a simplement l’ambition d’aider les participants à progresser et à s’améliorer.

C’est, selon lui, un excellent moyen d’accompagner les jeunes dans leur construction personnelle et dans leur insertion professionnelle. L’orthographe est une notion importante en France. Une lettre de motivation sans faute peut vraiment faire la différence lors d’une recherche d’emploi. La Dictée Géante est donc une aide ludique dont chaque jeune peut bénéficier à volonté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top