• No products in the cart.
View Cart
Subtotal: £0.00

Episode 11 : Abdelaali El Badaoui : son action pour l’accès à la santé dans les banlieues

janvier 13, 2021

La santé a toujours été une problématique essentielle. Mais aujourdhui plus que jamais, son accessibilité est des plus importantes. À travers son association Banlieue Santé, Abdelaali El Badaoui œuvre aux côtés de bénévoles et dautres structures pour faciliter laccès aux soins pour les populations défavorisées.

Un accident qui a ouvert une vocation

Âgé de 37 ans, Abdelaali El Badaoui baigne depuis toujours dans le milieu hospitalier, à la fois comme patient et comme acteur. C’est un grave accident alors qu’il n’a que 6 ans et demi qui le fait entrer pour la première fois dans le monde médical.

Gravement brûlé sur les jambes, les bras et l’abdomen à la suite d’un accident, il se retrouve complètement perdu et démuni face à cette grande institution qu’est l’hôpital. Ses parents, Marocains d’origine, analphabètes et illettrés, ne comprennent pas ce que les médecins expliquent et c’est le petit Abdelaali El Badaoui, du haut de ses 6 ans, qui doit servir d’intermédiaire.

Il comprit ce jour-là à quelles difficultés les personnes de banlieues comme sa famille pouvaient être exposées dans le milieu médical. Après une carrière d’agent de service hospitalier, Abdelaali El Badaoui devient infirmier libéral en Seine-et-Marne un métier qu’il exerce depuis dix ans maintenant.

Néanmoins, cet hyperactif voulait faire plus pour aider ses pairs, et c’est ce qu’il fit en créant en 2018 son association, Banlieue Santé, dont il est le président. Son action touche de plus en plus de personnes et est promue grâce aux réseaux sociaux. D’autant plus qu’Abdelaali El Badaoui a été sélectionné dans le France Influencers du Top Voices 2020 par LinkedIn. Une grande marque de reconnaissance pour son travail !

L’action de Banlieue Santé auprès des populations défavorisées

Comme son nom l’indique, l’association Banlieue Santé est là pour promouvoir la santé au sein des banlieues. Les parents d’Abdelaali El Badaoui n’étaient pas un cas isolé. Nombreuses sont les personnes à ne pas avoir accès aux soins ou à ne pas comprendre les médecins qu’ils rencontrent. C’est là qu’intervient Banlieue Santé.

Cette association agit en Île-de-France, mais aussi à Marseille. Elle cible principalement les personnes fragiles et isolées, comme les personnes âgées ou les familles monoparentales. Elle fait également de la prévention auprès des jeunes qui ont, quant à eux, tendance à ne pas saisir l’importance de la santé. Et c’est d’autant plus indispensable en cette période de pandémie. Son ambition aujourd’hui est de déployer son action sur tout le territoire grâce au soutien de ses nombreux partenaires publics et privés.

Pendant les confinements, les quelque 5 000 bénévoles de Banlieue Santé ont œuvré pour expliquer les gestes barrières et l’importance de rester chez soi aux personnes des banlieues. Ils ont également porté des repas ou des kits d’hygiène aux individus les plus isolés.

En parallèle de cela, l’action de Banlieue Santé englobe tout le domaine médical pour en faciliter l’accès. Un peu comme un sentier balisé que les patients n’ont plus qu’à suivre, plutôt que de rebrousser chemin, faute de compréhension.

Ainsi, des spécialistes s’occupent de traduire des vidéos et des contenus sur la santé dans différentes langues (arabe algérien, chaoui, roumain, etc.). Des start-up collaborent aussi avec l’association pour mettre en place des téléconsultations.

En bref, tout est mis en place pour que le plus de personnes possibles soient prises en charge et ne soient plus livrées à elles-mêmes avec leurs maladies, leurs problèmes et leurs inquiétudes.

La santé dans l’insertion professionnelle : un facteur clé

Comme dit le proverbe : « Qui a la santé a tout, qui n’a pas la santé n’a rien. » Et c’est bien vrai ! La santé est un élément essentiel pour être bien dans son corps, bien dans son esprit et bien dans sa vie en général. Une personne en mauvaise santé aura davantage tendance à s’isoler et à stagner qu’une personne sans soucis.

Quelqu’un qui se sent bien évoluera. La santé aide à avoir envie d’avancer, de se former, de s’éduquer, de travailler. Voilà pourquoi il faut en prendre soin.

Malheureusement, nombreux sont les jeunes, et d’autant plus dans les banlieues, à ne pas avoir conscience de l’importance de leur santé. Par son action et sa prévention, Banlieue Santé a donc pour objectif de leur faire réaliser que leur santé est précieuse et qu’elle les aidera dans leur insertion professionnelle.

Surtout que c’est lorsque l’on perd la santé que l’on réalise vraiment l’importance de cette dernière. Alors autant en prendre soin le plus tôt possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top