Episode 8 : Amélie Ebongué, une spécialiste du digital et de TikTok

Qui aurait pu imaginer l’évolution du numérique il y a quelques années à peine ? Eh bien, Amélie Ebongué ! Cette jeune femme de 28 ans a toujours senti le potentiel qu’avait le digital, et c’est tout naturellement qu’elle en a fait son métier. Désormais autrice et conseillère pour de grandes marques, elle revient sur son parcours qui ne paraissait pourtant pas si évident.

Plonger tête la première dans le numérique

Le digital ne semblait pas spécialement tendre les bras à Amélie Ebongué. Née à Paris, elle a passé sa jeunesse à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, où elle a suivi une scolarité normale, sans vagues. Au collège, elle rêvait de devenir avocate, au point de faire son stage de troisième dans un cabinet d’avocats. Malheureusement, on lui a vite fait comprendre que ses notes étaient trop faibles, et Amélie Ebongué a été réorientée en bac STG.

Contre toute attente, elle apprécie son nouveau parcours, axé sur la communication. Son bac en poche, elle se dirige vers une fac de science du langage. C’est assez amusant quand on sait qu’elle s’est vu refuser le parcours général parce qu’elle avait un niveau insuffisant en langue.

Amélie Ebongué termine sa licence en IUT, où elle étudie la communication digitale. Elle aurait pu entrer directement dans le monde du travail à ce moment-là, mais la jeune femme en veut plus ! Elle s’inscrit donc en Master de Marketing digital, d’où elle est ressortie avec les meilleures notes.

Au programme, Amélie Ebongué a appris à élaborer des stratégies de contenus et à exploiter les différents réseaux sociaux et plateformes de diffusion. À la fin de son master, elle commence à travailler dans une agence qui développe la présence des marques sur Internet à l’échelle de la francophonie.

Pourtant, Amélie Ebongué a l’impression qu’il lui manque quelque chose. Ce qu’elle veut, c’est créer de véritables stratégies pour les entreprises. C’est ainsi qu’elle se lance finalement à son compte, comme experte et conseillère digitale.

Génération TikTok : un nouvel eldorado pour les marques

Comme tout le monde en France, Amélie Ebongué a subi le confinement en 2020. À ce moment-là, forte de ses expériences dans le domaine du numérique, elle a compris que les jeunes de la génération Z (nés après 1997) étaient particulièrement attachés aux réseaux sociaux, au point de construire leur identité à partir de ce qu’ils y voyaient. Et s’il y a bien une plateforme qui cartonne chez eux, c’est TikTok.

Amélie Ebongué l’a senti, il y avait quelque chose à en faire. Elle a donc profité de cette parenthèse de plusieurs mois pour entamer la rédaction d’un livre : Génération TikTok : un nouvel eldorado pour les marques. Publié depuis octobre 2021 chez Dunot, ce livre se présente comme un guide pour aider les entreprises à apprivoiser TikTok.

Pour rappel, il s’agit d’une plateforme en ligne qui propose des vidéos très courtes (moins d’une minute) sur des sujets plus que variés : humour, musique, éducation, sensibilisation… On y trouve de tout. Et les marques y ont carrément une place à prendre ! Ainsi, grâce à ce type de contenu léger et souvent décalé, il est possible de toucher des communautés qui ne sont pas forcément présentes sur les canaux plus traditionnels (télévision, Facebook, blogs…).

Amélie Ebongué se souvient qu’au début de sa carrière, elle faisait peur aux entreprises avec lesquelles elle travaillait à cause de ses prévisions numériques sur le long terme généralement très précises. Et pourtant, aujourd’hui, son livre est un succès, et il sera bientôt diffusé en Afrique de l’Ouest !

À la découverte de nouveaux horizons

La vie d’Amélie Ebongué a pris un tournant assez surprenant en cet été 2021. Enfin, surprenant… Peut-être pas tant que ça !

Après le confinement, ses études, ses stages, ses expériences en entreprise, après avoir été à son compte et avoir enseigné, et très récemment écrit son livre, Amélie Ebongué s’est posé cette question : et ensuite ? De quoi avait-elle réellement envie pour la suite de sa carrière ?

La France et Paris ne lui correspondaient plus, elle avait besoin de retrouver une certaine tranquillité d’esprit. Mais aussi, elle voulait toujours plus se spécialiser dans son métier et continuer d’apprendre.

C’est donc tout naturellement qu’Amélie Ebongué est partie s’installer en Suède. Évidemment, cette aventure n’a pas été de tout repos : il a fallu s’acclimater à un nouveau pays, une nouvelle culture…

Mais la Suède, et la Scandinavie en général, est un pays extrêmement en avance par rapport au reste de l’Europe sur le digital. Là-bas, Amélie Ebongué le sait, elle apprendra énormément de choses dans son domaine professionnel qui est également sa passion. Elle renoue même avec son premier amour, le droit, pour se former au droit du numérique. De là où elle se trouve, elle est prête à suivre toutes les innovations et à conseiller ses clients pour connaître les réseaux sociaux sur le bout des doigts.

Et comme elle le dit elle-même, il est important de croire en ce que nous voulons faire à tout prix. Car si nous ne le faisons pas, quelqu’un prendra notre place…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top