Episode 1 : C’est parti pour la saison 2 du podcast !

Nous voilà en septembre 2021. Déjà ! Après une année et un été passés à toute allure, la rentrée scolaire apporte son lot de renouveau. Etjustement, c’est l’occasion pour moi de vous annoncer une grande nouvelle : le podcast « Les Clés de l’insertion » revient pour une saison 2 ! Découvrez ce que les futurs épisodes vous réservent.

Une saison 1 qui a su trouver son public

Lorsque je lançais « Les Clés de l’insertion » en septembre 2020, j’étais loin d’imaginer qu’une saison 2 verrait le jour. Et pourtant, ce podcast a su plaire à ses auditeurs, qui sont de plus en plus nombreux.

Actuellement, « Les Clés de l’insertion », c’est 27 épisodes, 11 heures d’enregistrement, plus de 1 000 abonnés et plus de 10 000 écoutes sur les différentes plateformes. Les épisodes ont été partagés sur les réseaux sociaux par ceux qui le suivaient et ont touché bien plus de monde que ce que j’espérais au départ. 

Comme quoi, le travail et la détermination payent toujours. C’est ce que je voulais montrer avec mon podcast, mais je l’ai également constaté moi-même. Mais un autre facteur est intervenu dans cette réussite : vous. Sans vous, chers auditeurs, chères auditrices, « Les Clés de l’insertion » n’en serait clairement pas là aujourd’hui.

Bref, un bilan incroyable qui n’est pas étranger à l’arrivée d’une saison 2.

Des nouveautés prévues pour cette saison 2

L’objectif premier des « Clés de l’insertion » est de faire intervenir des profils inspirants pour aider à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. Ce sera toujours le cas avec cette saison 2. Les épisodes mettront en lumière des personnes qui ont réussi leurs projets et qui expliquent comment elles ont fait pour y parvenir. Parler simplement de la réussite n’apporte rien, c’est le parcours qui y mène que je souhaite mettre en avant.

Toutefois, même si ça a pu être abordé brièvement par le passé, j’aimerais donner de la place à d’autres sujets importants à mes yeux, tels que la mixité sociale, l’égalité entre les hommes et les femmes, la place des quartiers prioritaires dans une ville, la santé, etc.

La thématique du « aller vers » sera également très présente dans cette nouvelle édition. Bien souvent, on entend qu’il faudrait extraire les jeunes des quartiers pour leur donner une chance de réussir dans la vie. Mais les banlieues font partie de la France, c’est le foyer de ces jeunes. Pourquoi devrait-on les en sortir ? Pour les aider à réaliser leurs projets, il faut aller vers eux et œuvrer avec les réalités du terrain.

Enfin, cette saison proposera des outils aux auditeurs pour comprendre au mieux le fonctionnement de la société en général, au travers de dispositifs, d’aides et de structures pour l’insertion professionnelle.

Un podcast d’utilité publique

« Les Clés de l’insertion » est certes un podcast, mais avant cela, c’est surtout une boussole. Un outil qui guide les jeunes de tout horizon pour aller jusqu’à la réussite. Une passerelle qui les conduit aux structures et organismes qui les aideront à concrétiser leurs projets.

Avec la saison 2, il abordera de plus en plus de thématiques pour que ces adultes en devenir s’épanouissent et deviennent autonomes, à la fois dans leur quotidien, mais aussi dans leur façon d’être.

Mais ce podcast ne s’adresse pas qu’aux jeunes. Certes, il cible en priorité les 16-25 ans, mais « Les Clés de l’insertion » est également une boîte à outils à destination des individus censés accompagner ces jeunes dans leur parcours professionnel et personnel : les parents, les éducateurs, les professeurs, les conseillers, etc. Il est un moyen d’aider ces deux parties à mieux se comprendre pour mieux avancer dans la vie.

Je vous dis à très bientôt pour les nouveaux épisodes de cette saison 2, qui sortiront chaque semaine sur toutes les plateformes d’écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top