Épisode 1 : Charles Ondomat « Corto », 20 ans, étudiant et co-dirigeant de l’agence marketing ICYMI et du média Versus

Charles, plus connu sous le nom de « Corto » est co-fondateur de l’agence marketing ICYMI et du média Versus. De son enfance passée dans un quartier prioritaire en banlieue à son ascension dans le marketing digital et l’actualité urbaine, Corto fait partie des jeunes prodiges de cette nouvelle génération. 

Du quartier prioritaire à l’école parisienne

Originaire de la ville de Savigny-le-Temple, c’est au cœur d’un quartier enclavé des Droit de L’homme qu’il grandit. Ainée de sa famille, c’est à l’âge de 7 ans qu’il perd son père. Cet évènement l’amène à grandir et prendre de plus en plus de responsabilité.

Après l’obtention de son baccalauréat ES, « Corto » entre en licence de droit. En parallèle de ses études, il décide de lancer son agence de marketing digital au côté de son ami. 

Suite à ça, il se réoriente et intègre une école de communication parisienne pour se professionnaliser et mettre à profit ses études pour son agence. 

De nature curieux et dans son élan d’ambition, « Corto » s’associe au média Versus_fr, un média sur Instagram spécialisé dans la musique. Bien qu’il ait trouvé sa voie et une stabilité professionnelle, Charles continue ses études dans la communication pour obtenir un bachelor en communication digitale dans le 8e arrondissement de Paris. 

À la tête de Versus et ICYMI, il entreprend jeune dans le digital. 

Entreprendre à 18 ans, c’est le pari que « Corto » s’est lancé durant le confinement. Un moyen pour lui d’occuper ce temps libre mais, surtout ne pas entrer dans une routine néfaste en tenant les murs de son quartier. En 2020, avec la fulgurance de TikTok, il y voit un potentiel professionnel. Charles lance avec un de ses amis, « ICYMI ». Une agence de marketing digital dont le but est de faire le pont entre influenceurs et marques. 

Malgré les doutes et déceptions qu’il a connus, il persévère. Bien qu’il possède une expertise dans le digital, son jeûne âge est aussi un frein pour des collaborateurs le pensant illégitime ou inefficace. Il démarche des personnalités provenant de la plateforme TikTok, marques et enseignes et impose peu à peu son ICYMI comme une agence reconnue dans le domaine. 

En parallèle de ses études et de son agence, ses ambitions ne s’arrêtent pas là. Il s’associe avec Romain, fondateur du média Versus. Un média qui traite de l’actualité du rap mais tend à traiter, plus généralement, les cultures populaires. Aujourd’hui bien référencés, les deux jeunes associés pensent à élargir le contenu. 

Qualité et créativité sont les maîtres-mots de ce projet. Acteur de l’industrie du rap, en tant qu’auditeur et média, Charles noue des relations permettant de mettre à bien des collaborations. 

Aujourd’hui, la communication et la création se réalisent plus rapidement qu’auparavant. À travers son expérience d’utilisateur et son expertise dans le domaine, Corto entreprend dans de ce qu’il maîtrise le plus : le digital. Qui de mieux pour travailler dans le digital que les utilisateurs eux-mêmes ?  

Persévérer dans son projet. 

L’entrepreneuriat est un gage risqué, certes. Bien que les échecs, les déceptions et les remises en question jailliront dans votre projet. Ne jamais abandonner. Persévérer, c’est ce qui a permis à Charles d’exceller dans ses projets. 

Faire face à des désillusions à ce jeune âge n’a pas été chose simple pour Charles mais, à travers les discussions, les conseils et les rencontres, il fait le choix d’en retirer toujours le meilleur. De par son enfance et la volonté d’offrir le meilleur à sa famille, il ne recule devant rien et n’abandonne jamais. 

Et si Charles est autant attaché à Versus et ICYMY c’est qu’ils représentent tout l’acharnement et les concessions qu’il y a mis. Apprendre à marcher avant de courir, Corto n’a pas fini d’étonner l’industrie du digital et le rap français. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top